aix-etudiant.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr Le site officiel de la ville aixenprovence.fr
Espace contributeur
Accueil > Actualités > Transition Pro PROVENCE La News des Professionnels de la Transition (...)
 

Transition Pro PROVENCE La News des Professionnels de la Transition 2020

VIE DU RÉSEAU

● Enfin, la loi autorise, depuis le 11 juin, la vente de semences paysannes aux jardiniers amateurs et aux collectivités publiques. Véritables réserves de biodiversité, ces semences sont sélectionnées et adaptées aux conditions pédoclimatiques locales, sans recours aux manipulations transgéniques ! Cependant, la loi exclut encore les professionnels alors que 90% des variétés agricoles traditionnelles ne sont plus cultivées.

● Potagers & Compagnie a inauguré son 1er potager agroécologique le 2 juillet au Val, près de Brignoles. Cette entreprise de l’ESS propose de créer des potagers d’entreprise afin de fournir des légumes et des fruits bio aux salariés et de les reconnecter à la production, tout en assurant un salaire décent aux maraîchers.

● Le plan de soutien à l’économie locale du Grand Avignon s’est construit en concertation pour définir les mesures d’urgence, les besoins d’information et d’accompagnement, mais aussi fixer les modalités d’un soutien à la reprise d’activités. Au total, 900 000 euros ont été mobilisés par la collectivité.

● Gratuite, opérationnelle et pédagogique, la plateforme Valor’ess est en ligne depuis le 2 juin. Fruit d’un travail collégial de plus de 2 ans mené par l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire ) avec ses adhérents, les têtes de réseaux et think tanks de l’ESS, Valor’ess est un outil d’initiation à la mesure d’impact social, mobilisable par toutes les entreprises de l’ESS, et au-delà, par des TPE/PME qui souhaitent travailler sur leur raison d’être.

● Investies dans leur transition, la vallée de l’Ubaye et ses communes ont été labélisées Contrat de transition écologique (CTE) par l’État fin mai. Ce contrat permettra à la collectivité de disposer de fonds de l’État pour la réalisation de ses projets de transition. Et ce n’est pas le premier CTE pour la région. Depuis 2019, plusieurs autres collectivités ont pu signer leur propre contrat : la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin, celle du massif des Maures ou encore le PETR du Pays d’Arles.

● Avec 27 groupements de producteurs représentant 4000 fermes, Biocoop et Éthiquable viennent de créer le label Bio équitable en France. Il s’appuie sur deux expériences exigentes : la démarche Ensemble de Biocoop et la charte Paysans d’ici d’Éthiquable.

● Situé sur la commune de Saint-Martin-de-Crau, le site de Cossure vient d’être agréé par l’État « site naturel de compensation écologique ». Cette agrégation, valable 30 ans, atteste que le site accueille des actions favorables à la biodiversité. Une première en France. Après un passé de vergers industriels, le site est restauré et réhabilité en steppe semi-aride méditerranéenne. Un enjeu écologique mais aussi pastoral, l’espace étant à disposition des éleveurs ovins pour y faire pâturer leurs troupeaux.

● Devenue l’Agence de la transition écologique, l’ADEME a lancé officiellement, le 18 juin, la plateforme numérique de conseils et de services « Agir » : des solutions concrètes pour tous les citoyens, acteurs économiques et territoires qui veulent agir pour la transition.

● Projet initié par une dizaine de collectifs marseillais, la Base est un espace pluri-associatif avec pour objectif de promouvoir la transition de la ville. Un espace de 400m², « où chacun·e pourra se former et s’engager pour les causes qui lui tiennent à cœur ». L’ouverture du lieu, retardée par le confinement, a eu lieu fin juin.

PARUTION PRESSE

À paraître dans le prochain numéro de Sans Transition ! Provence

Numéro Septembre-Octobre Parution mi-septembre - Remise graphique fin août
REPORTAGE LOCAL : tri des déchets
REPORTAGE LOCAL : école Montessori de Nice
GRAND ENTRETIEN : Gilles Bœuf - Biodiversité
LA 5G de la discorde
PLANS DE RELANCE : aéronautique et automobile, quels objectifs écologiques ?
POPULISME ECOLOGIQUE : quel risque ?

ÉVÉNEMENTS

● Le salon Produrable repositionne son édition 2020 sur les 7 et 8 septembre, toujours au Palais des Congrès de Paris. Programme et contenu restent les mêmes (sous réserve des disponibilités des speakers initialement prévus), il s’inscrira dans le rebond économique d’un « New Deal Européen ».

● Natexpo 2020 ouvrira ses portes les 21 et 22 septembre à Eurexpo Lyon, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires pour assurer la sécurité de chacun. 850 exposants et 12 000 professionnels y seront attendus.

● Sans Transition ! organise le 22 septembre à Avignon, une conférence de Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des Villes en transition, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Et si...? Libérer notre imagination pour créer le futur que nous voulons, paru chez Actes Sud. Ce temps - réservé aux professionnels - est organisé en partenariat avec le Grand Avignon. Une conférence grand public suivra peut-être, à suivre ici.

● Si le confinement n’a pas permis de maintenir les Portes Ouvertes Européennes de l’Habitat Participatif au mois de mai, la 7e édition se tiendra cette année en septembre. Thème de l’année : « 1000 façons d’habiter son quartier », qui illustre le rapport étroit qui se tisse entre les groupes d’habitants et leur quartier. Plus de 150 évènements seront organisés sur tout le territoire national.

● Anciennement So Eko, le Salon #ESS Sud organisé par la CRESS SUD Provence Alpes Côtes-d’Azur, initialement prévu le 12 novembre, est reporté au 4 février 2021, toujours pour mettre à l’honneur les achats responsables et l’entrepreneuriat de l’ESS, en réponse aux enjeux de l’économie d’avenir.

CHIFFRE
11000 c’est le nombre de décès dus à la pollution qui auront été évités en un mois, en Europe, durant le confinement, selon une étude du Crea (Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur) publiée le 30 avril.

Voir en ligne : http://www.sans-transition-magazine...

 
aix-etudiant.fr